20070731

Corey Hart "Sunglasses At Night"

Désolé pour l'intro de merde du clip , c'est la vie on fait avec.

Dans l'univers, il y a quelques hommes qui croient à ce qu'ils disent et aux Ray Ban et Corey Hart en fait partie. Là on a droit à un beau clip des 80 bien réalisé, avec la petite histoire et tout plein de détails eighties, mais faut bien dire que les lyrics sont énormes. Keep the sunglasses at night, tout ça, dans l'esprit si c'est pas eighties, quand t'as la foi!? Et t'as la nana, qui derrière les siennes, regarde en se demandant si elle peut être castée pour Rambo (YES!). Sans oublier les petits passages où Corey est seul avec sa gueule de bois et ses lunettes chez lui. Ha, oui, c'est définitivement du grand art!


Pas de 45t donc pas d'instru pour mon compte! Instru qui doit tout déchirer, il faut bien le dire!

et le site officiel de Corey Hart, où sur la page d'accueil il parle de Sunglasses At Night.

20070729

Wang Chung "Dance Hall Days"

Encore un clip à la hauteur de la chanson. Sur ce titre, Wang Chung arrache tout, avec un groove du feu et une orchestration de refrain absolument peplum (vous voyez pas le rapport mais... mais si, c'est fat quoi).
Le clip résume une fois de plus bien des choses des années 80, le déhanchement du band, le délire "dance hall days" avec le bal et l'orchestre de cordes et cuivres à fond sur la new wave... génial...
Et comme on disait à l'époque: Wang Chung en polaire, ça arrache ta mère.

Le jeu d'acteurs est superbe. Ce qu'on peut qualifier d'histoire dans le clip aussi. Wang Chung, un homme au charisme remarquable, même quand il est habillé avec un polaire volé à Decathlon. C'est dire !!

Il existe un site officiel (!!), le voici.
PS: Pas d'instru sur le 45t ....

20070727

Imagination "Just an Illusion"

Une fois de plus, on change de région et de style de musique, mais on reste profondément ancré dans le son des années 80! Imagination a un son bien particulier, extrêmement dépouillé, une sorte de funk minimaliste basée sur 2 piliers : une basse simpliste qui tient du génie et des claviers tout aussi minimalistes mais parfaits (avec un timbre reconnaissable...) ; le tout toujours enterriné par des beats simples et dansants. En gros, du génie.
Ce à quoi j'ajouterai : de la funk eighties mélangés avec des blacks effeminés maquillés et rutilants, ça donne des costumes SUPERBES et de la classe!! Ho oui, je crois le regard de Lee John vous en convaincra. Le clip est totalement délirant, dans un niveau de kitsch assumé qui déchire tout. La danse dans l'escalier, les sautillements dans la fumée, les costumes typiques des groupes funks eighties, leurs tronches blasées mais qui dansent et qui miment à l'excès... que vous faut-il de plus, si vous succombez pas à ça! Plus de glamour entre hommes, peut-être?! ;)
Moi je dis, quand la basse arrache, les paillettes deviennent indispensables.



J'ajouterai que sur le 45t, j'ai l'instru. C'est que du bonheur, on peut du coup bien prêter attention à la petite mélodie "tragique" que l'on entend dès le début. Cette instrumentale est absolument bluffante, envoûtante. Pleurez.

George Michael "Careless Whisper"

Bon. Là j'crois qu'y a rien à ajouter! Je devrais pas vous mettre des trucs aussi puissants, vous allez vous y habituer ;)
Le saxo, les stores vénitiens, la coupe de George, sa façon de danser (ha ben oui ça compte...), comme toujours la dégaine de la meuf (son maillot bordel! et le voilier >__<), et je parle même pas du plan de fin dans l'immeuble eighties à en mourir... ni de la Corvette sur fond de palmiers!

Et les paroles, bon sang! Ha, ça c'est de la love song!
Ha, un truc. Sur le 45 géant, j'ai l'instru. Et là... T___T bonheur ! dans les années 80 c'était une arme secrète pour serrer des nanas cette instru ! (certains, pour les plus chanceux, qui avaient une platine à bras tangentiel avec fonction repeat en profitaient encore plus ;) )

Un site de fans un peu roots mais qui a au moins une bio correcte.

20070726

A-Ha "Take On Me"

Bon, là, c'est du très, très lourd, la base de la base, l'éternelle et insondable bible que je vous livre. De quoi rester coincé dans les 80... Le panoptique des pailettes du milieu des 80.
Je m'explique : A-Ha, un des plus grands groupes des années 80, au succès incommensurable, avec ici un des plus puissants titres des années 80 (le meilleur pour certains... non non je ne citerai pas de noms!), le tout dans un clip au visuel tellement eighties qu'on en meurt. Toute la photo, plus le visuel des dessins animés n&b, on tombe dans le génialissime : les effets "OUAAAAAH t'as vu le truc de fou qu'ils ont fait", pour que ça soit le clip avec le plus d'effets originaux de MTV. La photo, la coupe de la meuf, le passage guimauve de fin. Tout.



Et sur le 45t, ben non, y a pas l'instru. Dommage mais bon. On peut pas tout avoir....

Le site des fans français. Et ouais, pas moins de 3 versions du 45t de Take On Me (peut-être l'instru sur un que je n'ai pas?)

Caroline Loeb "C'est la ouate"

En B-Side du 45 tours, il y a l'instrumental, et croyez moi ça déchire sérieusement du genou.



Wiki Caroline Loeb, pour les fans

/!\ Présentation du blog /!\

Ce blog est un spin-off de Bentology , c'est-à-dire qu'il sera complètement branché sur les eighties, et dédié majoritairement à la musique des années 80. Enfin pour l'instant c'est ce qui est à l'ordre du jour ;)

Je ne dirais qu'une chose sérieuse et cristallisant ma pensée: les années 80, sont celles de tous les espoirs et de toutes les fins. Les années de l'analogique, de l'apparition du numérique, de la génération la plus cramée qu'il y ait eu, des plus grosses éclatch', mais aussi des GTI et de...
Ecoutez ces 45 tours, et vous saurez.

Mon but n'est autre que de vous faire prendre conscience qu'il faut mourir dans les années 80.