20070918

Frankie Goes To Hollywood "Relax"

Bon, déjà, à la base, "Relax", c'est un mot bien eighties! Après, Frankie Goes To Hollywood c'est un groupe qui a milité méchamment pour la cause gay, mais version bien hardcore. Leurs pochettes de disques vinyles sont criblées de textes militants (aurai-je le courage pour aller les chercher et les photographier?) totalement futuristes et excentriques donc super eighties. Et délirants, à l'image de ce clip bien poussés et totalement osé pour l'époque!

Si vous voulez vous donner la peine d'entrer.



Les gays, le cuir, l'histoire, le tigre, le Palms Bar, de la stop motion quelques secondes au milieu, tout... difficile de ne pas dater le clip!
Il faut d'ailleurs noter que dans le film Body Double de Brian de Palma on retrouve au milieu du film une sorte de clip de Relax, lorsque le personnage principal se retrouve dans un studio de X, il est accueilli par Frankie Goes To Hollywood (!!) et s'ensuit un clip qui ressemble à peu près à celui-là, en tous cas au niveau des accoutrements...

20070915

Paul Mc Cartney & Michael Jackson "Say, Say, Say"

Dans le même temps qu'ils ont signé le célèbre "The Girl is Mine" sur Thriller, Paulo et Michael ont enregistrés, à la même période, le célèbre "Say, Say, Say" qui lui figure sur l'album de mc Cartney "Pipes of Peace" sorti l'année suivant Thriller.

Un très bon clip, avec des gros moyens, qui se passe fin 19ème aux states. La grande époque des eighties du siècle précédent ;) Ca gère!!
Le clip est super, avec des enfants, Jackson oblige, et avec une super potion de charlatan qui s'appelle la "Mac Jack". Super puissant !!



WHOWHO WHOOO !

20070911

The Cure "Lullaby"

Bon, bin oui, j'ai pris le plus évident, le plus facile, mais il faut toujours commencer par là.
Lullaby est tiré d'un album qui vaut le détour intrinséquèment, hors Cure, "Disintegration" (grande étape chez Cure), rien que parce qu'il doit être un des albums les plus neurasténiques et tristes du monde! malgré ses envolées rythmées, l'album ne donne que l'envie de prendre des barbituriques et de rester chez soi. Tout, guitares, percus, nappes vous en donnera envie. En pleurant... ce qui est fondamentalement eighties.

Et le clip... ce clip a tellement bercé nos jeunesses... que dire de plus dessus? On aurait pu croire que Tim Burton en train de réaliser Batman s'était bouffé 2 tranches de Robert Smith avant d'aller réaliser ce clip. Il n'en est rien... mais ça change rien à la parenté que je trouve dans le style. Bien de nos ressources goths inconscientes viennent de cette imagerie (ce message est non destiné aux goths qui croient que pour être goth il faut avoir tous les habits qui vont avec)... et ouais, les toiles d'araignées, le lit dont on ne va plus sortir, et j'en passe bien d'autres... du noir, du noir, du grotesque et...



Dans un autre registre, il faut bien que j'assume les choses et dire que The Cure, comme d'autres groupes de son époque (suivez mon regard : Sixousie And The Banshees, leurs grands amis, le plus grand groupe du monde ;) ) est un groupe inclassable dans une catégorie précise. Et un groupe qui déchaîne forcément les plus grandes passions. Avec raison, puisque c'est un des plus grands groupes existants...

20070910

Tears for Fears "Shout"

Un chef d'oeuvre. Un peplum...



Appuyez sur play et vous vous en prendrez dans la gueule comme au premier jour !

20070903

Quincy Jones "Ai No Corrida"

Qui mieux, pour suivre à un clip de Michael, que Quincy Jones, le faiseur de Michael Jackson!! Sans lui, Michael Jackson n'aurait jamais pu être connu comme il l'a été, et encore moins livrer les albums que l'on connait : Off The Wall, Thriller, Bad, tous produits intégralement par Quincy. Après, ce fût la descente aux enfers pour bambi...
Il faut bien avour que le clip est monstrueusement moche, mais bon, ça valait le coup de le passer ici. 1981, Ai No Corrida annonce bien la surpuissance à venir des prochaines productions , surtout Thriller de Jackson en 82! Bon, il faut aussi avouer que la voix de Quincy Jones ancre beaucoup plus la chanson dans la tradition funk noire que celle de Jackson.



Enfin, quoi qu'il en soit, un frand, grand moment ! Cuivres, percus, et basse mélangées au plus haut du son de la funk maîtrisée comme personne (Quincy, king of funk?) que l'on peut écouter en roulant en R11 turbo ou en 205 GTI au petit matin comme un souffle dans les villages endormis.

20070901

Michael Jackson "Smooth Criminal"

Tiré du film "Moonwalker". Pas grand chose à dire tellement tout a été dit. Musique inégalée (Quincy Jones à la prod, album le + vendu de tous les temps: l'époque où la musique commerciale était bonne), clip dépassant tout (chorégraphie hypnotisante, jamais démodée et laissant toujours scotché, avec le fameux "pas" infaisable" qui aura fait courir bien des rumeurs...).
No comment, enjoy.



King of pop !