20071203

Madonna "Like A Virgin"

Bon, j'avoue je fais pas dans l'originalité là ! Mais depuis que Procto m'a justement fait remarquer que ce clip pilier des eighties manquait à l'appel, je me fouette tous les soirs... voilà l'erreur réparée!

Clip ô combien mythique, mais musique ô combien judicieuse pour l'ascension de Madonna ! Je passerai sur l'éternel baratin concernant les paroles, vous les connaissez aussi bien que moi :D
Puis Venise, les lions, la coupe de Madonna et ses dizaines de bijoux pendant, c'est carrément trop ouach éclat' bon sang !! (et très Cindy Lauper)



C'est comme Michael : quand on voit ce genre de trucs, on peut pas fondamentalement leur en vouloir d'avoir fait des trucs révolutionnaires et hot as a hell...

20071102

Fine Young Cannibals "She Drives Me Crazy"

Cette fois-ci, un clip assez simple, qui n'a d'intérêt visuel que d'illustrer ce que pouvait être les eighties quand elles n'étaient pas génialissimes, mais simplement elles-même. Bon attention c'est pas non plus de la merde, c'est simple mais c'est bien 80 et la dégaine du chanteur avec sa voie méga aigüe rythme le tout. Mais bon chuis obligé d'y passer, car cette chanson déchire. TOP 50 Style méga rock !
Je passerai sur le fait que musicalement, c'est une pure tuerie. La guitare putain. Et la voix. Les deux. Les percus aussi. Bon sang.

20071029

Twisted Sisters "I Wanna Rock"

Rocky Horror Picture Show, c'était beaucoup trop soft à votre goût? Votre trousse de maquillage n'est même pas entamée? Elton John c'était du menu fretin à côté de vos fringues? Et Donna Summer ne pouvait même pas se douter de toute la mesure du mot "volume" avant d'avoir vu votre coupe? Et puis, de toute façon, tout ce que vous voulez faire dans votre vie, c'est rock?

Très bien.



300% teen friendly, rebellion rock FM, mais aussi 300% énorme son mythique et guitar hero ! Ceci est la version LONGUE ! avec intro dans la carrière, de nuit, absolument délirante o_O ho YES!

Tell the class, what you wanna do with your life? Et là, le gros répond. On s'en lassera probablement jamais.

20071022

Mel Brooks "Hitler Rap (To be or not to be)"

Les années 80 ont aussi permis, par leur extrême permissivité, d'aller très loin , de bien pousser la parodie sans chercher à ne pas froisser certains esprits. Quand vous ajoutez Mel Brooks, déjanté complet, au dernier degré, à cela, vous obtenez des moments audiovisuels qui devraient être envoyés dans l'espace, histoire que dans 400 000 000 ans, la prochaine vague d'extra-terrestres se rende compte de ce qu'on est capable de faire.

NAZI ET FUNK !


Break Machine "Street Dance"

L'émergence du hip hop, c'est à New York forcément, c'est dans les années 80 forcément, parce que c'est super street... et je crois qu'on peut dire que c'est super fresh !! Break dance des trues, sur du carton dans la rue, et joggings Adidas parce que c'était réellement street à l'époque...



y a l'instru sur le 45t, qui est toute aussi fresh que la vocale!

20071010

Chagrin D'amour "Chacun fait (c'qui lui plaît)"

La qualité du rip n'a d'égal que la puissance d'évocation des années 80 de ce clip....



Et ouais! Et merde aux jeunes, le web ça sera jamais aussi puissant que ça. L'instru funky à souhait (dispo sur le 45t!) contraste et ressort d'autant plus qu'en fait la chanson n'a absolument rien de rigolo...

Une fois de plus, quitte à me répéter, ça résume beaucoup de chose. Les années 80, tout simplement...

20071003

Terence Trent d'Arby "Wishing Well"

Et ouais, un sacré nom... pour des mélodies qui sont restées gravées en chacun de nous, sur Terre et même dans l'espace!
On remarquera que la nana sur le banc lit "Le Monde", et que Terence, qui danse très bien, a une veste sacrément coupée eighties...




*sifflement*

20070918

Frankie Goes To Hollywood "Relax"

Bon, déjà, à la base, "Relax", c'est un mot bien eighties! Après, Frankie Goes To Hollywood c'est un groupe qui a milité méchamment pour la cause gay, mais version bien hardcore. Leurs pochettes de disques vinyles sont criblées de textes militants (aurai-je le courage pour aller les chercher et les photographier?) totalement futuristes et excentriques donc super eighties. Et délirants, à l'image de ce clip bien poussés et totalement osé pour l'époque!

Si vous voulez vous donner la peine d'entrer.



Les gays, le cuir, l'histoire, le tigre, le Palms Bar, de la stop motion quelques secondes au milieu, tout... difficile de ne pas dater le clip!
Il faut d'ailleurs noter que dans le film Body Double de Brian de Palma on retrouve au milieu du film une sorte de clip de Relax, lorsque le personnage principal se retrouve dans un studio de X, il est accueilli par Frankie Goes To Hollywood (!!) et s'ensuit un clip qui ressemble à peu près à celui-là, en tous cas au niveau des accoutrements...

20070915

Paul Mc Cartney & Michael Jackson "Say, Say, Say"

Dans le même temps qu'ils ont signé le célèbre "The Girl is Mine" sur Thriller, Paulo et Michael ont enregistrés, à la même période, le célèbre "Say, Say, Say" qui lui figure sur l'album de mc Cartney "Pipes of Peace" sorti l'année suivant Thriller.

Un très bon clip, avec des gros moyens, qui se passe fin 19ème aux states. La grande époque des eighties du siècle précédent ;) Ca gère!!
Le clip est super, avec des enfants, Jackson oblige, et avec une super potion de charlatan qui s'appelle la "Mac Jack". Super puissant !!



WHOWHO WHOOO !

20070911

The Cure "Lullaby"

Bon, bin oui, j'ai pris le plus évident, le plus facile, mais il faut toujours commencer par là.
Lullaby est tiré d'un album qui vaut le détour intrinséquèment, hors Cure, "Disintegration" (grande étape chez Cure), rien que parce qu'il doit être un des albums les plus neurasténiques et tristes du monde! malgré ses envolées rythmées, l'album ne donne que l'envie de prendre des barbituriques et de rester chez soi. Tout, guitares, percus, nappes vous en donnera envie. En pleurant... ce qui est fondamentalement eighties.

Et le clip... ce clip a tellement bercé nos jeunesses... que dire de plus dessus? On aurait pu croire que Tim Burton en train de réaliser Batman s'était bouffé 2 tranches de Robert Smith avant d'aller réaliser ce clip. Il n'en est rien... mais ça change rien à la parenté que je trouve dans le style. Bien de nos ressources goths inconscientes viennent de cette imagerie (ce message est non destiné aux goths qui croient que pour être goth il faut avoir tous les habits qui vont avec)... et ouais, les toiles d'araignées, le lit dont on ne va plus sortir, et j'en passe bien d'autres... du noir, du noir, du grotesque et...



Dans un autre registre, il faut bien que j'assume les choses et dire que The Cure, comme d'autres groupes de son époque (suivez mon regard : Sixousie And The Banshees, leurs grands amis, le plus grand groupe du monde ;) ) est un groupe inclassable dans une catégorie précise. Et un groupe qui déchaîne forcément les plus grandes passions. Avec raison, puisque c'est un des plus grands groupes existants...

20070910

Tears for Fears "Shout"

Un chef d'oeuvre. Un peplum...



Appuyez sur play et vous vous en prendrez dans la gueule comme au premier jour !

20070903

Quincy Jones "Ai No Corrida"

Qui mieux, pour suivre à un clip de Michael, que Quincy Jones, le faiseur de Michael Jackson!! Sans lui, Michael Jackson n'aurait jamais pu être connu comme il l'a été, et encore moins livrer les albums que l'on connait : Off The Wall, Thriller, Bad, tous produits intégralement par Quincy. Après, ce fût la descente aux enfers pour bambi...
Il faut bien avour que le clip est monstrueusement moche, mais bon, ça valait le coup de le passer ici. 1981, Ai No Corrida annonce bien la surpuissance à venir des prochaines productions , surtout Thriller de Jackson en 82! Bon, il faut aussi avouer que la voix de Quincy Jones ancre beaucoup plus la chanson dans la tradition funk noire que celle de Jackson.



Enfin, quoi qu'il en soit, un frand, grand moment ! Cuivres, percus, et basse mélangées au plus haut du son de la funk maîtrisée comme personne (Quincy, king of funk?) que l'on peut écouter en roulant en R11 turbo ou en 205 GTI au petit matin comme un souffle dans les villages endormis.

20070901

Michael Jackson "Smooth Criminal"

Tiré du film "Moonwalker". Pas grand chose à dire tellement tout a été dit. Musique inégalée (Quincy Jones à la prod, album le + vendu de tous les temps: l'époque où la musique commerciale était bonne), clip dépassant tout (chorégraphie hypnotisante, jamais démodée et laissant toujours scotché, avec le fameux "pas" infaisable" qui aura fait courir bien des rumeurs...).
No comment, enjoy.



King of pop !

20070828

Peter Gabriel "Sledgehammer"

Pas grand chose à dire, j'ai pris un grand classique cette fois...
Des couleurs flashys, des symboles eighties. Mais plus que cela...
Peter Gabriel, fondateur de Genesis dès 67, a quitté le navire très tôt (72 je crois), malgré qu'on l'associe très souvent à ce groupe! Il a su continuer avec succès sa carrière solo. Puis arriva l'écueil, pour nombres d'artistes, des années 80... que Peter Gabriel a pris avec un brio rarement égalé!!
On entend dans Sledgehammer un son très eighties, et absolument génial, donc c'est pari réussi... je dirai même plus que ça : totalement abouti, puisque les clips de Gabriel ont toujours été superbes... et celui-ci est totalement novateur !
Dans la grande mode 80 du stop motion, ici on mixe la pate à modeler et le cinéma. Du grand art ! L'esprit du clip est très délirant, dans l'esprit "gadget délire" années 80. On y voit de tout... du symbole ironique au grand n'importe quoi.



Tout simplement indispensable.
Et vous savez quoi? c'est le célèbre jury de la nouvelle star Manu Katché à la batterie (batteur majoritaire pour Jonasz, puis Gabriel et Sting dans les années 80). Et quand on entend ça... respect !

20070824

Albert one "Turbo Diesel"

Les années 80, hormis la bonne musique, a aussi sa part d'abominations... les pires peut-être...
J'ai toujours détesté la musique italienne (à quelques exceptions près...), mais là, c'est allié à l'humour à l'italienne, que je trouve encore pire que tout (ça devrait être interdit...).

disco italien + humour italien avec un obèse sorti du cinéma muet + chanson sur les voitures =



Que dire de plus.... ha si! voilà les paroles!

Turbo Diesel... Turbo Diesel...

Bugatti - I saw you in a dream,
Volvo - You´re running hot like steam,
Subaru - You start off like an arrow,
Volkswagen - You never gave me sorrow...

Sitting at the wheel,
My tires burn to squeal,
I know that I will soon be,
A hero in the Grand Prix...

Saturday night - I win at Le Mans,
Risking my life - I wave to my fans,
Morning collides - Champagne on ice,
Now I´m a star - Driving my car...

Ferrari - the fastest on the street,
Rover - you are my everything,
Bentley - A coffin for a king,
Mercedes - So classic and so chic...

I drive without emotion,
I calculate each curve,
I know that I will soon,
A hero in the Grand Prix...

No comment!

20070822

Wham "Wham Rap" (1982 version)

la puissance du rap et de Wham... ça fait mal... Michael et Ridgeley sont ici à une puissance gay difficilement égalable durant les refrains ! la choré synchro en veste de cuir ça gère ! Et appréciez les pantalons courts + espadrilles.

Sinon le clip est vraiment sympa, avec une base toute simple : la "street credibility" (dans les premiers lyrics) mise au service de la rebellion teen friendly, déclinaison funk plutôt que rock comme on l'a déjà vu. Cette fois-ci plutôt que tout foutre en l'air c'est l'option "regarde, j'arrache tout, j'suis fun, alors t'emmerdes pas et fais comme moi".

Sinon, le fait de sortir un "rap" en 1982 aurait pu être totalement catastrophique, et pourtant l'instru groove et la chanson est très funky et pas ratée du tout.



Enjoy the gay powa !
Sinon, j'ai totalement suivi les instructions de George Michael et de Ridgeley : avoir un travail ça sert à rien. Hum.

20070821

Duran Duran "Rio"

Et oui, je sais, c'est pas très original, mais je peux pas m'empêcher de passer 2 clips de Duran Duran à la suite! Car si Save a Prayer est un titre plus imposant, Rio est lui, beaucoup plus léger et toute son alchimie en fait un titre+clip totalement eighties au sens le plus bourrin et kiffant du terme.

Les tropiques, le top model super eighties, les voiliers super eighties bois apparent! les fans de lambris apprécieront ;) Les couleurs sont super, nous faisant ressentir la puissance oubliée de la vidéo analogique.



On notera le design génial des deux téléphones filaires vers le milieu du clip (quand la nana écoute les lyrics au téléphone...) ! puissante idée! et les saxos flottant sur l'eau... ça c'est du tournage putain, sans trucage mais surpuissant!

20070819

Duran Duran "Save a Prayer"

Un de mes groupes préférés, Duran Duran, a fait un paquet de clips tous supers. Celui-là, sur une chanson plus calme que les titres plus commerciaux du groupe, a un clip qui est loin d'être bâclé et qui colle totalement à ce titre plutôt lent et long (6 minutes !).

La musique électro-acoustique planante est génialement orchestrée, je dirai chapeau bas à la rythmique, le duo percus/basse est absolument monstrueux et donne toute l'emphase dont le titre a besoin !
Du côté de la vidéo, c'est génial : un clip qui évolue et qui est bien monté sur 6 minutes sans qu'il y ait pour autant une histoire dedans c'est dur mais Duran Duran le fait!
On ressent bien les moyens et le message qui passe dans le clip et dans les paroles de la chanson, aux moyens de prises de vues très riches : plans d'hélicoptère, beaucoup de plans en travelling ou en balayage qui amplifie la puissance de l'image et de la musique! Sans compter sur l'air de tous les membres du groupe complètement dans le trip (avec entre autres leurs habits "nature" façon eighties!)



A savourer et à méditer...

20070817

Sammy Hagar "I cant' drive 55"

A la demande du public (très, très très nombreux...) on va donc rester dans le Hard FM ! et y a de quoi faire...
Pour rester dans la famille Van Halen, voici un clip du très célèbre Sammy Hagar, qui fût pour certains le meilleur membre de Van Halen !
Les années 80, hymne à la puissance routière en France avec le phénomène GTi qui suit l'esprit "eighties" de la frime. Aux Etats-Unis, on fait la même chose et quand c'est pas des Countach c'est des Ferrari qui sont à la mode pour les stars là-bas!
J'adore les paroles "well there's too much traffic, I can't pass no!" et cie, mais aussi, et surtout, le jeu d'acteur de Sammy et du groupe au tribunal sans parler de l'interpellation par le flic au début! Comme toujours, on est dans l'esprit Hard FM des eighties, c'est-à-dire: rebellion teen friendly ! le clip fait donc toujours dans cet esprit, mais avec un second degré typique de cette décennie, qui rend ses clips si particuliers : "scénario", jeu d'acteurs et prise de vue cartoonesques. Enfin, on a droit à l'éternel passage guitar hero de mister Hagar qui se débrouille sacrément bien en solo, et avec ses riffs accrocheurs Hard FM au possible mais tellement kiffants...



Je dirai qu'il a quand même gardé quelque chose de chez Van Halen, hormis le jeu de guitare monstrueux : une coupe et des habits mmmmmmh si spatiaux !

20070815

Van Halen "Hot for Teacher"

Les frères Van Halen, figure mythique du guitar hero des années 80 !

Ici, avec Hot for Teacher, on a droit à un grand moment de n'importe quoi : quand le clip MTV devient "rebelz", ça donne ça! Le groupe de Van Halen se retrouve dans une classe d'école ("hot for teacher"...) avec leurs clones enfants... assez délirant, quand en prime on mixe le tout avec des pas de danse disco 36ème dégrés.... faut le voir pour le croire!

Sinon, côté musical, c'est comme toujours une véritable tuerie de guitar hero, tiré de l'album 1984. Tout est dit !



True délire!

20070814

Sondage "Supports Audios" : RESULTATS !

Le sondage sur les supports audios est fini... et je crois bien qu'on a un vainqueur !!

Vinyle : 6 votes !
Compact Disc : 2 votes !
K7 : 1 vote !
DAT : 1 vote !
DVD Audio : 1 vote !

On peut donc dire que le support phare des années 80 à remporté le trophée!!
Procto, je ne t'oublie pas, le DVD Audio à un avenir ;)

Phil Collins, Philip Bailey "Easy Lover"

SUPER FLASHY FLASH POWA !!
Phil Collins, batteur-chanteur de génie de Genesis leader depuis le départ de Gabriel signe ici un titre ULTRA marquant de sa carrière ! et avec qui?! hein, qui c'est ce Bailey? Et bien ce gars très funky vient tout droit du groupe Earth, Wind and Fire !! c'est dire! et Collins a produit son album solo (sur lequel se trouve ce titre...).
Bon voilà pour l'histoire, maintenant..... montez le son !



Phil Collins arrache tellement, avec sa dégaine et son éternel gilet !! et même en costard il a des couleurs... de Phil Collins ! Et la gueule de la prod, le clip qui "raconte" l'histoire du clip, typique, encore une idée qui vient des années 80... l'arrivée en hélico, aussi, c'est puissant! et les pas de danse de Collins !
Allez, on se la remet! ENCORE ! tous à la table de mixage, pour le passage PLAYBACK ON !

20070811

Robert Palmer "Johnny and Mary"

Robert Palmer fait partie des murs des années 80 ! Cette chanson, Johnny and Mary, a énormément inspiré. Personnellement, je citerai la musique d'Alex Kidd in Miracle World (le premier, le plus connu en Europe), qui reprend exactement la ligne de synthé qu'on entend dès le début, et repompe bien la ligne mélodique. Mais bon, on en voudra pas à SEGA, qui a su trouver la puissance intrinsèquement psychopate qui se cache derrière ce sound aseptisé eighties.

Le clip, tout en restant un peu ennuyeux à la longue, retrouve l'esprit du précédent post de ce blog (le clip de Branigan) : le côté noir et blanc aseptisé des personnages, semi-futuriste à cause des dégaines et du fait qu'ils miment, avec le décor design minimaliste, le côté danse contemporaine (alors que pas du tout!), tout ça, avec par dessus la voix blasée de Palmer et la basse ininterrompue. C'est toute l'alchimie des années 80 (le mime, en soi, c'est pas 80!!) ! Et cette guitare...



Je ne peux m'empêcher de vous faire profiter de la couv' du 33t, absolument géniale!
YEAH ! noir et blanc rulez, walkman style, hyper réalisme design, tout ça quoi ;)

20070809

Gino Vanelli "Black Cars"

Gino Vanelli, si vous ne connaissez pas, ça vous évoque... un vieux chanteur ritale ringard? Détrompez-vous, c'est un québécois ! Velu comme un bee gees mais version rock et funk! Et attention, y a son frère Joe à la basse! bon, passé le look kitsch du personnage, Gino Vanelli c'est un musicien aux influences très jazz et pop, qui fait du rock bien eighties même s'il a débuté dans les seventies. Black Cars est à l'époagée de sa sonorité eighties commerciale et ça fait du bien aux oreilles ! J'adore la coupe de son costume et surtout la femme qui le prend en photo en polaroïd.... la grande classe !



Un p'tit conseil : allez écouter (entre autres de sa pleïade de titres ultra célèbres) une chanson magique (qui n'a pas eu de clip :( ) : Appaloosa.

20070808

Laura Branigan "Self Control"

Ce clip est dans la veine de l'expression cartoonesque et de la mise en scène complète à la mode années 80, lorsque les clips représentaient un media tellement nouveau, qu'allié au déferlement de nouvelles technologies vidéo, les réalisateurs déliraient complètement!

Ce clip représente bien cet état d'esprit, tellement bien d'ailleurs qu'il en devient, je trouve, flippant!! la mise en scène studio, les masques, tout quoi, ça me fout limite les jetons...
Bien sûr, la musique déchire et le clip est inspiré des lyrics (sinon ça voudrait rien dire!)



Flippant façon eighties! la façon qui m'a toujours paru la + psychopate visuellement d'ailleurs...

20070805

Hall and Oates "Out Of Touch"

Alors là voici mon clip de l'été! le top du top! Perso je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps... et c'est E-N-O-R-M-E ! Ce clip est le panoptique des eighties ! pas besoin de plus que ça pour partir sur une île déserte!

Hall and Oates, déjà, c'est un groupe aux multiples succès, et très très eighties! guitares funky, batterie qui claque, du grand. Le titre "Out of Touch", très connu, est à la base l'archétype de leurs titres : entre funk et pop-rock new wave, qui vous fait bouger du tonnerre donne une patate d'enfer et vous propulse à Tower Records en train d'acheter leur dernier disque noir!
Mais là !! Déjà, les costumes des deux membres du groupe dépassent tout dans ce clip, entre le costume 80 design et l'ensemble sport à mourir de funk, je n'arrive pas à savoir lequel je préfère!! (mais il me faut les deux ;) ) J'ai cependant un petit faible pour le clone de Frank Zappa tellement il est funky ! Sa gestuelle à 1'19 et à 2'14, la roue qu'il effectue à la fin, vous je sais pas, mais moi, je trouve ça tellement fort... Bon ça laisse pas le chanteur en reste, étant donné qu'un costume panthère, c'est forcément respect éternel !! Et puis, à partir de 2'40, il nous montre qu'il sait danser...
Précisons bien que tous leurs clips sont super eighties, mais bon, là....
Ceci dit, je vous le balance, j'espère avoir le courage de revenir dessus, pour une analyse longue, complète et qui fait ressortir mon leitmotiv : il faut mourir dans les eighties, puisque de toute façon, on est dans les eighties!



Après un clip comme ça, comment ne pas le croire, de toute façon?

20070804

J. Giles Band "Centerfold"

La rebellion rock'n roll funky armada a été matérialisée dans les années 80 et bien rendue visuellement par J.Giles Band! Et oui, une fois de plus remontez à la source, vous trouverez les années 80! toujours copiées, toujours analogiques et jamais usées ;) et un son toujours ouache éclate !



My blood runs cold !

Un blog concurrent !!

Houa, les années 80 ne plaisent donc pas à tout le monde; il paraît même qu'il existe les années 90 ! du délire total, pour qui vit à l'heure des K7 Chrome! mon grand collègue Procto a donc lancé un blog super ninetize full power groovy fluo grunge qui s'est donné pour but de se battre sur le terrain des ninetieze, à voir! Attention, R19 et modem 14kbps à l'horizon.

Je tiens à dire que la rumeur comme quoi "total éclatch" viendrait de chez chico est infondée!! en fait, pour tout vous dire, elle vient d'un CD de The Police de la médiathèque d'à côté de chez moi... dès qu'elle re-ouvre, je vais prendre le CD, vous en faire une photo. Et... vous comprendrez... juré! Et je pourrai retrouver ma dignité!

20070802

Double " Captain of her heart"

Un grand moment de new wave que voilà ! Rempli d'émotion, avec un piano super dark wave motion, évidemment !



Un titre génial, pour un groupe vraiment bon (deux albums aux compteurs mais très bons), avec un site oueb à jour .

Je vous balance ci-dessous la version Européenne du clip (au-dessus c'est la version US), plus simpliste (on voit que le groupe) mais à mon goût bien plus eighties et sympa à regarder. La photo est super avec la tronche du chanteur, super sérieuse et qui y croit toujours à mort !



Et quand on a l'émotion on plaisante pas... too long ago too long apart...

20070731

Corey Hart "Sunglasses At Night"

Désolé pour l'intro de merde du clip , c'est la vie on fait avec.

Dans l'univers, il y a quelques hommes qui croient à ce qu'ils disent et aux Ray Ban et Corey Hart en fait partie. Là on a droit à un beau clip des 80 bien réalisé, avec la petite histoire et tout plein de détails eighties, mais faut bien dire que les lyrics sont énormes. Keep the sunglasses at night, tout ça, dans l'esprit si c'est pas eighties, quand t'as la foi!? Et t'as la nana, qui derrière les siennes, regarde en se demandant si elle peut être castée pour Rambo (YES!). Sans oublier les petits passages où Corey est seul avec sa gueule de bois et ses lunettes chez lui. Ha, oui, c'est définitivement du grand art!


Pas de 45t donc pas d'instru pour mon compte! Instru qui doit tout déchirer, il faut bien le dire!

et le site officiel de Corey Hart, où sur la page d'accueil il parle de Sunglasses At Night.

20070729

Wang Chung "Dance Hall Days"

Encore un clip à la hauteur de la chanson. Sur ce titre, Wang Chung arrache tout, avec un groove du feu et une orchestration de refrain absolument peplum (vous voyez pas le rapport mais... mais si, c'est fat quoi).
Le clip résume une fois de plus bien des choses des années 80, le déhanchement du band, le délire "dance hall days" avec le bal et l'orchestre de cordes et cuivres à fond sur la new wave... génial...
Et comme on disait à l'époque: Wang Chung en polaire, ça arrache ta mère.

Le jeu d'acteurs est superbe. Ce qu'on peut qualifier d'histoire dans le clip aussi. Wang Chung, un homme au charisme remarquable, même quand il est habillé avec un polaire volé à Decathlon. C'est dire !!

Il existe un site officiel (!!), le voici.
PS: Pas d'instru sur le 45t ....

20070727

Imagination "Just an Illusion"

Une fois de plus, on change de région et de style de musique, mais on reste profondément ancré dans le son des années 80! Imagination a un son bien particulier, extrêmement dépouillé, une sorte de funk minimaliste basée sur 2 piliers : une basse simpliste qui tient du génie et des claviers tout aussi minimalistes mais parfaits (avec un timbre reconnaissable...) ; le tout toujours enterriné par des beats simples et dansants. En gros, du génie.
Ce à quoi j'ajouterai : de la funk eighties mélangés avec des blacks effeminés maquillés et rutilants, ça donne des costumes SUPERBES et de la classe!! Ho oui, je crois le regard de Lee John vous en convaincra. Le clip est totalement délirant, dans un niveau de kitsch assumé qui déchire tout. La danse dans l'escalier, les sautillements dans la fumée, les costumes typiques des groupes funks eighties, leurs tronches blasées mais qui dansent et qui miment à l'excès... que vous faut-il de plus, si vous succombez pas à ça! Plus de glamour entre hommes, peut-être?! ;)
Moi je dis, quand la basse arrache, les paillettes deviennent indispensables.



J'ajouterai que sur le 45t, j'ai l'instru. C'est que du bonheur, on peut du coup bien prêter attention à la petite mélodie "tragique" que l'on entend dès le début. Cette instrumentale est absolument bluffante, envoûtante. Pleurez.

George Michael "Careless Whisper"

Bon. Là j'crois qu'y a rien à ajouter! Je devrais pas vous mettre des trucs aussi puissants, vous allez vous y habituer ;)
Le saxo, les stores vénitiens, la coupe de George, sa façon de danser (ha ben oui ça compte...), comme toujours la dégaine de la meuf (son maillot bordel! et le voilier >__<), et je parle même pas du plan de fin dans l'immeuble eighties à en mourir... ni de la Corvette sur fond de palmiers!

Et les paroles, bon sang! Ha, ça c'est de la love song!
Ha, un truc. Sur le 45 géant, j'ai l'instru. Et là... T___T bonheur ! dans les années 80 c'était une arme secrète pour serrer des nanas cette instru ! (certains, pour les plus chanceux, qui avaient une platine à bras tangentiel avec fonction repeat en profitaient encore plus ;) )

Un site de fans un peu roots mais qui a au moins une bio correcte.

20070726

A-Ha "Take On Me"

Bon, là, c'est du très, très lourd, la base de la base, l'éternelle et insondable bible que je vous livre. De quoi rester coincé dans les 80... Le panoptique des pailettes du milieu des 80.
Je m'explique : A-Ha, un des plus grands groupes des années 80, au succès incommensurable, avec ici un des plus puissants titres des années 80 (le meilleur pour certains... non non je ne citerai pas de noms!), le tout dans un clip au visuel tellement eighties qu'on en meurt. Toute la photo, plus le visuel des dessins animés n&b, on tombe dans le génialissime : les effets "OUAAAAAH t'as vu le truc de fou qu'ils ont fait", pour que ça soit le clip avec le plus d'effets originaux de MTV. La photo, la coupe de la meuf, le passage guimauve de fin. Tout.



Et sur le 45t, ben non, y a pas l'instru. Dommage mais bon. On peut pas tout avoir....

Le site des fans français. Et ouais, pas moins de 3 versions du 45t de Take On Me (peut-être l'instru sur un que je n'ai pas?)

Caroline Loeb "C'est la ouate"

En B-Side du 45 tours, il y a l'instrumental, et croyez moi ça déchire sérieusement du genou.



Wiki Caroline Loeb, pour les fans

/!\ Présentation du blog /!\

Ce blog est un spin-off de Bentology , c'est-à-dire qu'il sera complètement branché sur les eighties, et dédié majoritairement à la musique des années 80. Enfin pour l'instant c'est ce qui est à l'ordre du jour ;)

Je ne dirais qu'une chose sérieuse et cristallisant ma pensée: les années 80, sont celles de tous les espoirs et de toutes les fins. Les années de l'analogique, de l'apparition du numérique, de la génération la plus cramée qu'il y ait eu, des plus grosses éclatch', mais aussi des GTI et de...
Ecoutez ces 45 tours, et vous saurez.

Mon but n'est autre que de vous faire prendre conscience qu'il faut mourir dans les années 80.